Documents utiles

Extraits des statuts du
Comité Commémoratif de l’Argonne


Par suite de la décision prise par l’organisation nationale du Souvenir Français de se séparer du Comité d’Argonne du Souvenir Français, avec effet du 31 juillet 1967, 24 heures, ce dernier a repris le 1er août 1964, 0 heure, son appellation de Comité Commémoratif de l’Argonne, mesure approuvée à l’unanimité des membres présentes à l’Ossuaire de la Haute Chevauchée (Argonne) le 30 juillet 1967.

EXTRAITS DES STATUTS

Article 1 – Préambule
Créé en 1921, sans durée limitée, le Comité Commémoratif de l’Argonne est une association à but non lucratif régie par les lois du 1er juillet 1901 et du 30 mai 1916. Sa devise est : « Afin que souvenir jamais ne meure »

 Article 2 – Objectif
Le Comité Commémoratif de l’Argonne a pour but de perpétuer la mémoire des officiers, des sous-officiers et des soldats tombés pour la France, de 1914 à 1918, sur le front d’Argonne et de maintenir des liens d’amitiés et de solidarité entre les nations ayant pris part au conflit dans la région.
Il entretient le Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée, la crypte qu’il renferme et l’abri du Pèlerin, situés sur la commune de Lachalade (55120), au bord de la Route Départementale n° 38C dite « d’accès au Monument de la Haute Chevauchée », dans la forêt domaniale de la Haute Chevauchée et plus précisément sur les parcelles cadastrées A5 et A6 d’une contenance totale de 5 620 m².

Article 5 – Comité de Direction et Bureau
 L’Assemblée générale élit parmi ses membres, pour une durée de cinq (5) ans renouvelables, un Comité de direction composé d’au moins cinq (5) membres. Il est chargé d’administrer bénévolement l’Association et est dirigé par le Président de l’Association.
Il se compose de :

  • Membres élus parmi lesquels il élit un Bureau composé d’un Président, d’un Vice-président, d’un Secrétaire-Trésorier. Les membres du bureau sont rééligibles et leurs fonctions sont bénévoles.
  • Membres de droit.
  • Les membres d’honneur, élus en assemblée générale pour récompenser des services éminents rendus à l’Association.
  • Le maire de Lachalade ou son représentant.

Si vous souhaitez prendre connaissance de l’intégralité de nos statuts, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Composition des
Comités de Direction et d’Honneur


COMITE DE DIRECTION

Lors l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenu le dimanche 4 juillet 2021 à l’Abri du Pélerin les membres à jour de leur cotisation ont décidé d’élire Madame Armelle de Penanster, Messieurs Mikaël Embry, Edmond de Martimprey, Christian Rouyer et Geoffrey Thomas pour siéger au Comité de Direction.
Le Comité de Direction du Comité Commémoratif de l’Argonne est composé des membres suivants (dernière mise à jour le 4 juillet 2021) :

     – Président actif : En attente des résultats des votes
     – Vice-président actif : En attente des résultats des votes
     – Secrétaire-Trésorier actif : En attente des résultats des votes
     – Autres membres actifs : En attente des résultats des votes

COMITE D’HONNEUR

Le Comité d’Honneur du Comité Commémoratif de l’Argonne est composé des membres suivants (dernière mise à jour le 4 juillet 2021) :

     – Présidente fondatrice : Madame la Comtesse G. de Martimprey
     – Présidente d’honneur : Madame la Générale A. Rouyer
     – Présidente d’honneur : Madame la Générale C. d’Arbonneau
     – Président d’honneur : Monsieur le Lieutenant-Colonel J. François (nommé le 30 juin 2019)

     – Membre d’honneur : Monsieur A. Buchner (nommé le 4 juillet 2021)

Ces personnes ont été nommées au Comité d’Honneur pour leur coopération active à la gestion du Comité Commémoratif de l’Argonne.