Les célébrations du Centenaire du Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée et de notre Comité ont eu lieu durant le dernier week-end de juin 2022.
Ces cérémonies se sont ouvertes le samedi 25 juin 2022 à 14h00 par une messe au Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée. Monseigneur Gusching, actuel Evêque de Verdun, a présidé cet office comme l’avait fait son prédécesseur Monseigneur Ginisty lors de l’inauguration de notre mausolée en 1922. L’homme d’Eglise a d’abord prononcé une allocution dans laquelle il est revenu sur l’importance de préserver la mémoire et la paix dans notre monde. Il a ensuite évoqué les événements tragiques alors en cours en Ukraine avant de demander à l’assemblée de l’accompagner dans la prière. Le service religieux a été rythmé par les chants de la chorale de la paroisse Saint-Baldéric. Monseigneur l’Evêque a terminé en bénissant le Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée et les hommes qui y reposent.
En fin d’après-midi, le public s’est réuni à Lachalade devant le monument des Garibaldiens pour rendre hommage à ces volontaires italiens. Monsieur Embry, notre Président et Monsieur Rouyer, le Maire du village et notre Vice-Président, ont accueilli les autorités ayant fait le déplacement. Parmi celles-ci se trouvaient notamment Madame Tourte-Trolue, Sous-Préfète de Verdun, le Lieutenant-Colonel Heim, Adjoint à l’Attaché Militaire de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Madame Ricarde, Conseillère Régionale représentant le Président de la région Grand-Est, Monsieur Schwindt, Directeur de l’O.N.A.C.V.G. de la Meuse, Madame Neff, Première-Adjointe au Maire de Lachalade et Monsieur Bigorgne, Président du Comité du Souvenir Français du Centre-Argonne.
Monsieur Rouyer a prononcé un premier discours dans lequel il a rappelé ce que sa commune et ses habitants ont traversé pendant la première guerre mondiale. Monsieur Embry a ensuite pris la parole pour évoquer l’engagement de ces italiens en Argonne et le sacrifice de plusieurs dizaines d’entre eux parmi lesquels deux des petits-fils de Guiseppe Garibaldi. Son allocution a été suivie par celle de la Conseillère Régionale. Madame Ricarde est revenu la nécessité de perpétuer la mémoire auprès des jeunes générations avant de céder sa place à la Sous-Préfète de Verdun. Madame Tourte-Trolue a insisté sur l’importance de se souvenir de notre mémoire commune à l’heure où la guerre vient à nouveau de frapper les frontières de l’Europe.
Monsieur Embry, accompagné de Monsieur Thomas notre Trésorier-Secrétaire, a ensuite fleuri le monument des Garibaldiens pour Comité Commémoratif de l’Argonne. Ils ont été suivis par Monsieur Rouyer pour la commune de Lachalade, par Madame Ricarde pour la région Grand-Est et par le Lieutenant-Colonel Heim pour l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique. Madame la Sous-Préfète a gravi à son tour le sentier menant au monument pour déposer sa couronne de fleurs. Après une minute de silence, l’assemblée a entonné la Marseillaise à capella. Cette cérémonie s’est clôturé lorsque les autorités ont salué les porte-drapeaux et Monsieur Laurent, le Garde d’Honneur de Notre-Dame-de-Lorette.
En début de soirée, une centaine de personnes se sont retrouvées dans l’église abbatiale de Lachalade pour assister au spectacle « Que sont devenues les roses » de la compagnie Légend’Airs. La troupe a repris des chansons entonnées par les combattants de la guerre franco-prussienne de 1870, de la première et de la seconde guerre mondiale. Le chœur de l’église a ainsi résonné aux paroles de solistes qui ont interprété ces morceaux en français, en allemand, en anglais et même en italien.
La grande cérémonie du Centenaire a eu lieu le dimanche 26 juin 2022 au matin et par un temps pluvieux. Une douzaine de porte-drapeaux et quelques membres de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Varennes-en-Argonne se sont installés au pied du Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée. Monsieur Laurent, membre de la Garde d’Honneur de Notre-Dame-de-Lorette, a rejoint le ban pour cet instant mémoriel historique. Une impressionnante délégation de la famille de Martimprey et de Penanster, les descendants des fils et filles de la Fondatrice de notre Comité, était également présente parmi la foule assez importante placée devant l’Abri du Pèlerin.
Messieurs Embry et Rouyer sont allés accueillir les nombreuses autorités locales, nationales et internationales au bout de la route. Les personnalités présentes étaient notamment Madame Trimbach, Préfet de la Meuse, Madame Therre-Mano, Consule de la République Fédérale d’Allemagne représentant Madame Frasch, Consule Générale d’Allemagne à Strasbourg, Monsieur Lolli, Consul Général de la République Italienne, le Lieutenant-Colonel Heim, Adjoint à l’Attaché Militaire représentant Madame l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Monsieur Longuet, ancien Ministre et Sénateur de la Meuse, Monsieur Menonville, Sénateur de la Meuse, le Colonel Loechleiter, Directeur Militaire Départemental de la Meuse, Monsieur Dumont, Président du Conseil Départemental de la Meuse, Madame Palanson et Monsieur Lamorlette, Conseillers Départementaux de la Meuse, les représentants de Madame Goulet, Députée de la Meuse, Monsieur Jadoul, Président de la Communauté de Communes d’Argonne-Meuse et Maire d’Aubréville, Madame Astolfi, Maire de Montfaucon-d’Argonne, Madame Peureux, Maire de Boureuilles, Monsieur Dequenne, Maire de Le Claon, Monsieur Magard, Maire de Waldwisse, Monsieur Schwindt, Directeur de l’O.N.A.C.V.G. de la Meuse, Monsieur Pitz, Délégué Général du Souvenir Français de la Meuse représentant le Président Général du Souvenir Français, Monsieur Bigorgne, Président du Comité du Souvenir Français du Centre-Argonne, Monsieur Marie, Président du Comité du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse, Monsieur Lenhard, Président du Comité du Souvenir Français de Damvillers, Monsieur Desbordes, Président de l’association Le Poilu de la Marne et Madame Buchner, Vice-Présidente du Deutsches Erinnerungskomitee Argonnerwald.
Notre Président a accompagné le ban pour le placer face au Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée et aux cinq nouveaux ex-voto alignés sur la route pour l’occasion. Un piquet d’honneur, formée par des reconstituants de l’association Le Poilu de la Marne, est arrivée depuis la stèle Gouraud pour aller s’installer au pied de l’obélisque. Pendant ce temps, cinq autres membres de cette association revêtus d’un uniforme allemand, américain, italien, français et tchécoslovaque se sont placés à côté des ex-voto encore voilés. Le dispositif étant en place, notre Trésorier-Secrétaire, Monsieur Thomas, s’est installé au pupitre pour expliquer le déroulement de la cérémonie aux participants et au public.
Après cette introduction, la cérémonie officielle a débuté sur la musique « Ouvrez le ban ». Monsieur Bigorgne, qui faisait office de maître de cérémonie, a appelé les différentes autorités pour leurs discours.
Monsieur Rouyer a été le premier à prendre la parole pour remercier les autorités d’être présentes dans sa commune et au pied du monument géré par le Comité Commémoratif de l’Argonne depuis un siècle. Il a également rappelé la dureté des combats d’Argonne et l’importance de perpétuer la mémoire alors que la guerre frappe à nouveau l’Europe.
Notre Président, Monsieur Embry, s’est ensuite rendu au pupitre pour revenir sur l’histoire de notre association depuis sa création en 1921 jusqu’à ce jour. Il a aussi évoqué la genèse du projet ayant conduit à la réouverture de la crypte et qui permis l’inscription de deux cent cinquante nouveaux combattants appartenant à toutes les nations s’étant battues dans la région. Comme son prédécesseur, il n’a pu s’empêcher de faire le parallèle entre sa mission mémorielle auprès des générations actuelles et le récent conflit en Ukraine.
Madame le Préfet de la Meuse a pris place au micro pour insisté sur l’importance de se rappeler du passé en cette période troublée, mais aussi de continuer à transmettre la mémoire de toutes celles et ceux qui sont tombés pour défendre la paix et la liberté au cours de l’histoire.
Madame Trimbach, accompagnée de Monsieur Rouyer, a ensuite dévoilé l’ex-voto français et celui regroupant les noms de cinquante tchécoslovaques puisqu’aucune autorité tchèque ou slovaque n’était présente.
Le Colonel Loechleiter a ensuite déposé une gerbe au pied de Monument-Ossuaire, suivi par Madame le Préfet de la Meuse. La représentante de l’Etat et le Directeur Militaire Départemental ont ensuite quitté la cérémonie pour se rendre à Verdun.
Après le départ des deux autorités françaises, le Lieutenant-Colonel Heim s’est installé sur le perron du Monument-Ossuaire pour prononcer un discours en français. Il a d’abord salué l’engagement de notre association à défendre le souvenir des Américains tombés en Argonne durant la Grande Guerre. Il a ensuite expliqué tout l’honneur qu’il avait d’être à nos côtés pour dévoiler l’ex-voto regroupant les noms de cinquante de ses compatriotes. Il a enfin évoqué son histoire familiale avant de céder sa place à Monsieur Lolli, Consul Général de la République Italienne à Metz. Le diplomate transalpin a rappelé le sacrifice des volontaires Garibaldiens dans la région, de ces hommes venus mourir en France alors que son pays n’avait pas encore rejoint les alliés dans la guerre. Son homologue allemande, Madame Therre-Mano lui a succédé quelques minutes plus tard. Elle a tenu à remercier notre Comité d’avoir intégré ses concitoyens à cet hommage, mais aussi de permettre à cinquante d’entre eux de rejoindre leurs camarades français déjà inscrits dans la crypte du Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée.
Les autorités ont ensuite pu dévoiler les nouveau ex-voto. Madame Therre-Mano a été la première à découvrir celui regroupant les noms de cinquante combattants allemands tombés en Argonne durant le premier conflit mondial.
Le Lieutenant-Colonel Heim a retiré à son tour le drap recouvrant la plaque américaine.
Monsieur Lolli a dévoilé la dernière plaque commémorative sur laquelle était gravée les noms des italiens tués ou portés disparus dans la région.
Le chef de ban a alors repris la parole pour appeler les nombreuses autorités à venir fleurir le Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée. La première gerbe a été déposée par deux reconstituantes de l’association Le Poilu de la Marne. Elles ont été suivies par Messieurs Pitz et Bigorgne pour le Souvenir Français. Monsieur Magard, Maire de Waldwisse a gravi les marches de l’obélisque à son tour pour déposer un bouquet au nom de sa commune. Madame Astofi et Monsieur Schwindt en ont fait de même pour celle Montfaucon-d’Argonne et Madame Peureux pour le village de Boureuilles.
La couronne de fleurs de notre Comité a été déposée par notre Président, Monsieur Embry et Madame Buchner.
Les fleurissements ont continué avec la gerbe déposée par Messieurs Rouyer et Dequenne pour les communes de Lachalade et Le Claon. Messieurs Dumont et Lamorlette se sont présentés pour fleurir le Monument-Ossuaire au nom du Département de la Meuse. Les deux Sénateurs de la Meuse ont monté conjointement les marches menant à l’autel pour déposer leurs gerbes.
Ce fut alors au tour des autorités internationales de fleurir l’obélisque. Le Lieutenant-Colonel Heim fut le premier avec la gerbe de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.
Madame Therre-Mano a été la dernière à gravir l’escalier pour déposer la couronne de la République Fédérale d’Allemagne. Madame la Consule a ensuite regagné le ban et l’ensemble des participants ont respecté une minute de silence. Les hymnes allemand,américain, italien, libanais, slovaque, tchèque et français ont ensuite retenti sur le site.
A l’issue de sept hymnes nationaux, les autorités ont été invitées à aller saluer les porte-drapeaux, les Sapeurs-pompiers, le Garde d’Honneur de Notre-Dame-de-Lorette et les reconstituants avant de visiter la crypte en compagnie de Messieurs Embry et Rouyer.
A sa sortie de l’ossuaire, Monsieur Longuet a tenu à prononcer une allocution pour remercier toutes celles et ceux qui œuvrent pour maintenir la flamme du souvenir allumée. Il a également souhaité dire à quel point des événements comme cette cérémonie devaient continuer à exister pour rappeler aux plus jeunes la fragilité de la paix.
Les porte-drapeaux, les Sapeurs-pompiers et le Garde d’Honneur ont enfin quitté le parvis du Monument-Ossuaire suivi par le piquet d’honneur formée par les reconstituants.